rechercher pour faire sa télé comme une série télévisée

by

La base c’est le « streaming »

Streaming = Lecture en continu ou Ruisselage:

Le programme de lecture en continu, ou client, va récupérer une partie du contenu qu’il place dans une mémoire tampon de l’ordinateur de votre téléspectateur. Lorsqu’il y a suffisamment de données dans cette mémoire pour permettre de lire le début du fichier audio ou vidéo sans accroche, et cela même en cas de petits ralentissements réseau temporaires, la lecture démarre. En arrière-plan, le téléchargement du flux se poursuit afin d’alimenter sans cesse la mémoire tampon avec la suite du fichier…

Lecture en progressif est la solution la plus couramment utilisée, car elle ne nécessite pas de serveur spécialisé, un serveur HTTP « standard » étant suffisant. Le fichier audio ou vidéo ou de données sumériques est simplement proposé au téléchargement, de la même manière que tout autre type de fichier, et c’est le navigateur qui se charge d’effectuer la lecture de la vidéo. L’inconvénient de cette solution est l’impossibilité de s’adapter à la qualité de connexion de l’utilisateur. Par ailleurs elle induit une attente pour avoir les premières images si le fichier est de taille importante. Le progressif est la méthode utilisée par des sites comme Dailymotion ou YouTube.

Dans le cas de la lecture en continu, il n’y a qu’un seul fichier diffusé contenant plusieurs fois les mêmes informations à différents niveaux de qualité, et c’est le serveur de lecture en continu spécialisé qui se charge de diffuser l’information adaptée. En fonction du débit de la connexion de l’internaute, le serveur sélectionne le niveau de qualité maximal pour une diffusion en temps réel. Le serveur est également capable de s’adapter automatiquement aux variations de la bande passante : si la connexion se détériore et que le taux de transfert baisse, le contenu est livré avec une moindre qualité afin d’éviter les interruptions de diffusion. Si en revanche la connexion devient plus fluide, la qualité s’améliore. Le contenu démarre dès que l’utilisateur demande à y accéder sans délais. L’inconvénient de cette solution est de devoir utiliser un serveur spécialisé (Icecast, Helix, Windows Media, Flash Serveur, Divx Web Player…) et que l’internaute doit avoir une bande passante adaptée au contenu envoyé, le contenu étant diffusé au même rythme que la lecture de l’internaute.

Les transmissions et communication entre serveur et client peuvent utiliser les protocoles suivants : RTP, RTSP (standards normalisés par l’IETF) ou MMS (propriétaire Microsoft) ou RTMP.

En 2008, on a essentiellement deux protocoles:

  • Le streaming video sous RTSP
  • Le streaming video sous http:

Je vous conseille le RTSP : il permet de prendre le flux à n’importe qu’elle endroit de la base de temps comme par exemple voir la dernière minute ;o)

RTSP est le Real Time Streaming Protocol ou protocole de streaming temps-réel développé par l’IETF et publié en 1998 en tant que RFC 2326. RTSP est un protocole de communication destiné aux systèmes de streaming média qui permettent de contrôler un serveur de média à distance, offrant des fonctionnalités typiques d’un lecteur vidéo telles que « lecture » et « pause », et permettant un accès en fonction de la position temporelle. Quelques serveurs RTSP utilisent le RTP comme protocole de transport pour les données video/audio, mais de nombreux serveurs RTSP utilisent le RDT de RealNetworks pour cette tâche.

rtsp://cri01.univ-st-etienne.fr:80/qtmedia/renater.mpg

———————————–

Les webradios sont un exemple pratique d’utilisation de la lecture en continu.

Les webTVs utilisent aussi la technologie de la lecture en continu que ce soit en direct ou pour des fichiers à la demande.

Il ne peut y avoir aucune protection qui tienne; exemple de soft:
Net Transport (c’est + que des plug-in comme flashgot) et d’autres softs permettent maintenant d’enregistrer la vidéo sur son disque dur.
Total Recorder permet  d’enregistrer tous les sons écoutés sur un PC via un driver virtuel…

VLC media player et les moteurs issus de cette plateforme VLC
Avec ces softs sur PC, MAC, Unix, Linux,
il faut un serveur hhtp ou mieux
un fichier m3u pour la liste des serveurs
qui diffusent du flux numérique:

Téléchargement vlc-list.m3u

Téléchargement concordemodial.m3

—————

Le streaming sous http:

webTV:
http://televisionsurpc.neuf.fr/premiere_connexion.html

Streaming et divx

avec divx web player
avec veoh http://www.veoh.com/

http://french.ircfast.com/tag/web+divx+player.htm

http://www.repaire-streaming.fr/

http://www.annuaire-streaming.com/top-vus.html

Au lieu d’uploader sur un site qui va transcodé en flash
puis le diffuser en flash (youTube, etc…),
tu envoie directement   en .Avi sur Stage6.divx.com.
Puis avec divx web player comme lecteur,
la qualité est 100 fois supérieure…

—————

Il est important de savoir que ce site n’héberge absolument aucunes vidéos, mis à part les vidéos libres de droits ou les miennes. L’Administrateur de ce site n’a en aucun cas uploadé de vidéos sur un serveur d’une quelconque plateforme d’hébergement. Les liens présents ne sont pas des liens vers des video mais sur des sites dont les video n’y sont pas.
Je n’ai aucun contact humain avec les administrateurs  de ces sites.
Je partage ces liens dans le but d’un partage équitable sans téléchargements, mais attention, je vous déconseille fortement de les télécharger (mettre sur son disque ou sur un support de  mémoire). Le fait de les télécharger est absolument interdit.

Si une vidéo présente sur un des sites qui oriente vers une video qui vous appartient,
n’hésitez pas à me le signaler, suivant vos droits je la supprimerai dans les plus bref délais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :